Entre les scandales alimentaires, la tendance du bio, le souffle végétarien voire même vegan, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir envie de cultiver un petit potager (ou un grand pour les plus passionnés), pour ainsi cuisiner et déguster vos propres herbes, fruits et légumes.
Vous pouvez créer un potager dans le jardin de votre maison, en tant que particulier ; dans les espaces publics si vous êtes une administration mais aussi dans le cadre d’une résidence si les copropriétaires ont envie de mettre en place cette initiative. S’occuper d’un potager est une activité aussi épanouissante que fédératrice.
Les résidences peuvent se lancer en collectivité dans un potager. Lelievre Paysagiste peut vous proposer un accompagnement dans le cadre de la réappropriation de vos espaces verts et parties communes de vos résidences. Partage, animations et activités artisanales entre voisins seront au rendez-vous.
S’occuper de son potager est pour beaucoup une passion. Consommer les légumes que l’on a plantés est certainement beaucoup plus satisfaisant, savoureux et bon pour la santé. Lelievre Paysagiste saura vous conseiller, vous soutenir dans vos projets et vous offrir le canevas d’implémentation de votre potager. Prévoir un abri pour le matériel, une fontaine alimentée par un récupérateur des eaux de toit, installer un composter à déchets …
La bonne astuce de l’été : faites participer les enfants à la vie du potager ! Entre occupation, loisirs, culture et éducation !
Un bon moyen d’occuper les enfants pendant leurs longues vacances scolaires estivales est de les initier à la culture du potager. C’est aussi une belle leçon pratique pour eux, ils découvrent l’évolution d’une graine, en plante puis en fruit…
Responsabilisez sans hésiter les plus âgés en leur confiant le désherbage des rangs de culture ou la récolte avant la préparation des repas.
Schématiquement les grandes étapes calendaires de votre potager se présentent ainsi :
Semis en plein air : avr-juil ; Binage : mai-juin ; Arrosage : régulièrement sans oublier juil-août qui sont les mois à ne pas oublier ; Récolte : selon les variétés plantés |
La dégustation de votre potager se fait donc le plus souvent en été !
Alors qu’attendez vous? contactez-nous !