Quand vient la fin de l’été, il vous faut changer de décor. Pour autant, vous pouvez dès l’automne concevoir vos futurs massifs et jardinières qui apporteront une floraison colorée au printemps. Pour cela, les jardiniers Lelièvre vous conseillent de vous tourner vers les plantations de bulbes et de fleurs bisannuelles pour vos massifs et vos jardinières.
Plantées en automne, les bisannuelles les plus courantes sont le myosotis, les primevères, les pensées, les pâquerettes ou giroflées. Les associations de toutes ces plantes vous permettront d’obtenir des jardinières ou massifs colorés tout le printemps. L’idéal est d’effectuer vos plantations après la deuxième quinzaine d’octobre, lorsque les annuelles ont terminé leur floraison et que le climat reste encore doux.
Supprimez tout d’abord les fleurs épanouies qui étaient en place cet été.. Éliminez ensuite les racines des mauvaises herbes et bêchez votre sol rigoureusement pour l’aérer. Pensez ensuite à ajouter à votre terre un engrais pour favoriser la croissance de vos plantes. De cette manière, votre sol est prêt pour accueillir vos plantes.
Définissez une ligne esthétique : quelles couleurs ? Quelles possibilités en fonction de l’exposition, du climat ?
Les godets doivent être éloignés les uns des autres d’environ 20 cm. Les bulbes seront intercalés entre les fleurs, et seront plantés sur une hauteur identique aux bulbes. Notez que vous pouvez tout à fait associer les plantes, et que certaines comme les pâquerettes ou les pensées produisent un effet plus esthétique lorsqu’elles apparaissent en première ligne. De la même manière, privilégiez le dernier rang pour les plantes qui poussent en hauteur. Vous pouvez choisir une seule plante pour créer par exemple des bordures en les répartissant sur toute une longueur.
Notez que pour les jardinières, prévoir des billes d’argile vous permet de drainer ensuite plus facilement votre terreau. L’ajout d’un engrais à libération lente est également préconisé.
Les jardiniers Lelièvre vous apporteront des conseils avisés dans l’organisation harmonieuse de vos massifs et jardinières. N’hésitez pas à les contacter. Mais le secret, c’est l’arrosage, alors il faut rester vigilant, même en période froide la végétation se déshydrate.