L’hiver est désormais derrière nous et il est temps de s’attaquer au jardin de printemps. Nettoyage, plantes, potager, comment fertiliser, tailler et planter ? Les jardiniers de l’entreprise Lelièvre vous disent tout.
Par où commencer ?
La préparation de son jardin est essentielle pour assurer à vos plantations une meilleure pousse.
Commencez par désherber : enlevez les mauvaises herbes et la mousse éventuelles pour permettre à la terre de se régénérer. Coupez certains arbustes, notamment vos rosiers, supprimez les branches mortes ou abimées. Pensez également à aérer votre terre, en la bêchant. Enfin, n’hésitez pas à fertiliser en utilisant par exemple du compost, solution la plus écologique.
Que faut-il surtout éviter ?
Vous devez être attentif à ne pas effectuer de taille de manière trop précoce tant que certaines pousses ne sont pas arrivées. Méfiez-vous aussi des gelées printanières. A partir de la mi-mai, les Saints de glace passés, vous pourrez planter à votre gré. Avant, privilégiez des plantes qui ne risquent pas de souffrir encore des gelées qui peuvent encore apparaître, même avec le réchauffement climatique.
Que planter ?
A partir du mois de mai, vous pouvez planter des fleurs annuelles comme les géraniums, les impatiences, les œillets d’Inde ou les pétunias par exemple, parce qu’elles sont assez résistantes et vous pourrez les garder jusqu’à l’automne.
La plantation des vivaces s’impose au printemps : millepertuis, marguerites, campanules orneront votre jardin l’été si vous les plantez entre fin mars et mi-mai. Pour une floraison rapide, choisissez plutôt des fleurs annuelles.
N’oubliez pas les bulbes, comme les glaïeuls par exemple, dont la floraison est aussi très rapide.
Si vous souhaitez obtenir un potager satisfaisant, c’est au printemps qu’il vous faudra planter concombres, courgettes, haricots, pommes de terre, radis et salades…
Comment entretenir ensuite ?