Accueil Blog Potager d’été

92 avenue Georges Clemenceau 94360 Bry-sur-marne

01 48 81 00 56

Le blog

Potager d’été

Mis à jour le : 28 janvier 2025

Découvrez l’article

Entre les scandales alimentaires, la tendance du bio, le souffle végétarien voire même vegan, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir envie de cultiver un petit potager (ou un grand pour les plus passionnés), pour ainsi cuisiner et déguster vos propres herbes, fruits et légumes.
Vous pouvez créer un potager dans le jardin de votre maison, en tant que particulier ; dans les espaces publics si vous êtes une administration mais aussi dans le cadre d’une résidence si les copropriétaires ont envie de mettre en place cette initiative. S’occuper d’un potager est une activité aussi épanouissante que fédératrice.

Une activité sociale et collective

Les résidences peuvent se lancer en collectivité dans un potager. Lelievre Paysagiste peut vous proposer un accompagnement  dans le cadre de la réappropriation de vos espaces verts et parties communes de vos résidences. Partage, animations et activités artisanales entre voisins seront au rendez-vous.

Vers un espace urbain comestible ? Le potager permet aussi aux citoyens de se réapproprier l’espace public. Plusieurs villes en sont aujourd’hui de flagrants exemples. Depuis les années 2000 de nombreuses initiatives ont vu le jour, Nimes ou Paris pour la France, Todmorden, en Angleterre, qui attire tous les regards puisque la ville a atteint 83% d’autonomie alimentaire ! Un vrai miracle dans le respect de l’environnement et l’amour de la nature. L’initiative nourrit les ventres et les esprits.  Les jardiniers en herbes sont soutenus par les professionnels du jardinage et du paysagisme locaux.

Une activité réconfortante

S’occuper de son potager est pour beaucoup une passion. Consommer les légumes que l’on a plantés est certainement beaucoup plus satisfaisant, savoureux et bon pour la santé. Lelievre Paysagiste saura vous conseiller, vous soutenir dans vos projets et vous offrir le canevas d’implémentation de votre potager. Prévoir un abri pour le matériel, une fontaine alimentée par un récupérateur des eaux de toit, installer un composter à déchets …
La bonne astuce de l’été : faites participer les enfants à la vie du potager ! Entre occupation, loisirs, culture et éducation !
Un bon moyen d’occuper les enfants pendant leurs longues vacances scolaires estivales est de les initier à la culture du potager. C’est aussi une belle leçon pratique pour eux, ils découvrent l’évolution d’une graine, en plante puis en fruit…
Responsabilisez sans hésiter les plus âgés en leur confiant le désherbage des rangs de culture ou la récolte avant la préparation des repas.

Le bon calendrier

Schématiquement les grandes étapes calendaires de votre potager se présentent ainsi :

Semis en plein air : avr-juil ;
Binage : mai-juin ;
Arrosage : régulièrement sans oublier juil-août qui sont les mois à ne pas oublier ;
Récolte : selon les variétés plantés

La dégustation de votre potager se fait donc le plus souvent en été !

Alors qu’attendez vous? contactez-nous !

Catégories

A propos de Lelievre

Lelièvre Paysagiste : Création et entretien de vos espaces verts depuis 1946.

Dernières publications

Projets environnementaux chez Lelièvre : reforestation au Brésil

29 août 2025

Tonte de pelouse et fauchage : notre mission au Château d’Ormesson pour Le Meilleur Pâtissier

1 août 2025

Abattage de saule pleureur : étude de cas d’une intervention complexe

22 juillet 2025

Les femmes et le paysage

8 mars 2023

Le service à la personne chez Lelièvre paysage

9 février 2023