A quoi sert l’entretien des massifs en Automne ?
On peut se poser la question de l’intérêt d’entretenir ses massifs. Dans la forêt, les espaces sont naturels, l’homme ne travaille pas le sol, il laisse la nature se développer et ce n’est pas nuisible pour l’écosystème. La biodiversité est respectée et les insectes si utiles à l’équilibre naturel prolifèrent.
Les insectes sont utiles et restent un maillon indispensable à notre équilibre. Dès que l’homme pose son pied dans un endroit, il y a des répercutions et l’équilibre est impacté.
Faut il enlever les feuilles qui tombent en Automne ?
En automne, souvent nous enlevons les feuilles qui tombent au sol dans les massifs. Erreur !
Le phénomène naturel qui pousse les arbres à se défaire de leurs feuilles, permet un enrichissement naturel du sol. Elles ont aussi un intérêt protecteur.
Idéalement il est donc préférable de laisser les feuilles au sol, dans les massifs.
Alors pourquoi laisser les feuilles dans les massifs ?
Sous forme de tapis, elles protègeront les insectes. Les arbustes auront les racines « au chaud » et ils ne souffriront pas de l’hiver qui arrive. Plus tard, les feuilles se transformeront en engrais azoté et favoriseront la pousse des végétaux. Les rayons du soleil de fin d’année, pourraient assécher le sol, mais avec ce paillage vous permettrez à l’humidité de rester en surface ce qui sera profitable à la végétation.
En automne faut-il arracher les mauvaises herbes des massifs ?
On arrache également les plantes, même celles que l’on appelle « mauvaises herbes ». Erreur !
Lorsqu’elles se développent, elles participent à l’aération du sol. Elles favorisent également le développement des autres plantes qui sont en graines. L’ensemble créera une strate de verdure qui abritera de nombreux insectes et favorisera la biodiversité. Les vers de terre se multiplieront et transformeront la terre en humus, l’engrais naturel pour les plantes.
Préparer les sols pour les pluies d’automne
De manière générale, il pleut en septembre, et la terre est compacte. C’est l’effet de la chaleur de l’été qui provoque cette réaction. Avec la pluie, la terre finit par s’ameublir naturellement.
Afin d’ameublir d’avantage la terre, il est conseillé de faire un griffage, la terre n’étant plus aussi sèche, ce travail demande moins d’efforts. Ameublir la terre permet d’éviter que l’eau ne ruisselle. Elle s’infiltre alors au maximum dans le sol. On cherche à faire profiter au maximum la végétation de cette eau. Ainsi même les plantes avec des petites racines pourront en bénéficier. Toute la chaîne végétale doit en profiter, des herbes aux plus grands arbres qui stabilisent le sol aussi.
Pour les arbres, on fait des cuvettes à leur pied afin de garder l’eau lorsqu’il pleut et lorsque vous arrosez. La technique est toute simple, il suffit de faire avec une bêche, un tas de terre qui entoure le pied de l’arbre.
N’hésitez plus, contactez-nous !