Découvrez l’article
Pourquoi faut-il entretenir son jardin en hiver ?
C’est la saison froide… Il n’est pas toujours agréable de s’occuper de son jardin avec des températures basses. Pourtant l’hiver est une saison très importante pour l’entretien de votre jardin! De vos actions pendant l’hiver, dépendra la bonne santé de votre jardin le reste de l’année. C’est parce que la végétation est au repos en hiver, qu’il est temps de réaliser tous les travaux de transformation pour votre jardin. La préparation de sol et la taille sévère sont deux actions qui ont lieu également à cette période-là.
Quelle sont les opérations qui sont à réaliser en hiver dans mon jardin ?
Les étapes indispensables pour un jardin bien entretenu en hiver
L’entretien d’un jardin en hiver c’est d’abord un dernier désherbage :
Pendant cette période de repos végétatif, les plantes adventives ne vont pas ou peu se développer. C’est le moment d’en profiter pour effectuer un dernier désherbage. Vous pouvez également procéder à un griffage sans oublier d’effectuer cette opération également sur vos massifs.
L’hiver dans son jardin, il faut penser à protéger les végétaux qui pourraient souffrir du froid avec un paillage en surface :
De nombreuses plantes souffrent du froid durant l’hiver, certaines pourrait même dépérir. Veillez alors à bien couvrir les plantes qui ne résistent pas aux gelées de l’hiver, grâce à un voile d’hivernage. Pour protéger les racines, le paillage est fortement conseillé, il permet de conserver un peu de chaleur au sol et va éviter les changements brusques de températures.
La période hivernale c’est enfin, le moment de réaliser le dernier passage de tonte et profitez-en pour ramasser les feuilles :
Au mois de novembre/ décembre, pensez à effectuer la dernière tonte de votre pelouse. En effet, celle-ci ne poussera plus de l’hiver. Profitez alors de cette période pour remiser votre tondeuse, la stocker avec le réservoir vide, afin d’éviter des pannes lors de la reprise en mars/avril. Il est donc conseillé, pour la dernière tonte, de laisser la tondeuse « s’étouffer », qu’elle s’arrête toute seule, d’affûter la lame, de nettoyer les filtres et de contrôler les éléments de sécurité.
L’œil de l’expert :
Profitez de ce moment pour supprimer le bois mort. Soyez attentifs à d’éventuels champignons qui se développeraient sur les troncs de vos arbres. La taille d’hiver nécessite aussi votre attention. L’objectif est de raccourcir les branches latérales ou en hauteur mais aussi de supprimer les branches allant vers l’intérieur de l’arbre, afin d’aérer le cœur pour une meilleure diffusion de la lumière. Renseignez-vous sur la période de floraison de vos arbustes. Une taille en hiver risquerait de supprimer les fleurs de ceux qui fleurissent au printemps.
Ces interventions pour l’entretien de votre jardin tout au long de l’hiver sont donc primordiales pour permettre la reprise de la végétation dans de bonnes conditions dès le mois de mars. Vous pourrez conserver d’années en années un jardin bien entretenu. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter LELIEVRE paysage au 01-48-81-00-56. Faite votre demande de devis.
Sachez que vous pouvez également profitez de prix attractifs grâce au service à la personne. Vous pouvez déduire jusqu’à 50 % du montant de la facture sur vos impôts. Travaux plafonnés à 5 000 euros TTC, suivant la règlementation.