L’élagage est une opération complexe et dangereuse. La manipulation d’outils, le travail en hauteur nécessitent des gestes précis, mais surtout de respecter des angles de coupe, pour une bonne cicatrisation de l’arbre. Dans le cas, d’une coupe mal faite, il est à craindre que la pourriture s’installe et qu’elle contamine votre arbre jusqu’à un mettre par an. Il vaut donc mieux recourir à des professionnels qualifiés, pour ce type de travail. L’entreprise Lelièvre est à votre service et vous propose des devis complets et adaptés à vos différentes demandes ( Elagage 94 ), et surtout à la particularité de vos arbres. N’hésitez pas à les contacter.
L’élagage consiste à contenir le développement des arbres pour éviter que celui-ci ne devienne envahissant. C’est avant tout un moyen de contrôler la taille d’un arbre, lorsque vous avez notamment des mitoyennetés. Mais au-delà, il permet de renforcer par exemple la fructification pour les fruitiers ou d’apporter un aspect esthétique de qualité puisque vous pouvez choisir sa forme.
Notez que la loi est stricte et que vous êtes tenus de faire élaguer vos arbres lorsque ceux-ci se trouvent à proximité d’un réseau électrique, téléphonique ou routier ou qu’ils empiètent sur un terrain voisin.
Vous serez peut être amené à faire des démarches auprès d’EDF, pour désactiver l’alimentation des câbles. Seul le propriétaire des lieux peut faire cette demande, qui prend en générale pas moins de trois semaines. Alors ne vous y prenez pas au dernier moment pour les faire intervenir. Nos jardiniers connaissent la législation et sauront vous aiguiller pour obtenir les autorisations lorsque cela est nécessaire
Les professionnels de l’entreprise Lelièvre vous conseillent de prévoir une intervention entre Décembre et Mars/Avril. Période la plus froide. En effet, plus il fait froid, plus la végétation sera au repos, et ne souffrira donc pas. L’intervention chirurgicale se passera mieux si le patient est endormi !
Il existe plusieurs façons d’élaguer un arbre, et il faut choisir celle qui correspond à votre arbre. Certains d’entre eux, poussent très vite et acceptent une taille plus « radicale » que d’autres.
Il est essentiel de préparer votre élagage en amont. Certaines variétés tel que les bouleaux supportent mal l’élagage de grosses branches, il faut donc intervenir régulièrement pour couper des petites sections et éviter ainsi qu’elles ne grossissent de trop. Il en est de même pour le cerisier, arbre à noyau. Dans le cas contraire, une « Gomme » se développera, et il n’y a rien à faire, c’est trop tard, l’arbre sera affaibli pour toujours.
L’élagage sur un résineux ne se pratiquera pas de la même façon, que sur saule pleureur, érable, tilleul…. Une taille douce sera certainement plus appropriée.
Que signifie ce terme « Taille douce » ? La technique consiste à supprimer jusqu’à 30 % du volume de branche de l’arbre, en lui laissant son volume initial. L’objectif est qu’il y ait moins de prise au vent, et donc moins de risque de déracinement lors de vent violent !
Pensez à prévenir la chute d’éventuelles branches. Peut-être protéger les arbustes qui sont en dessous. Mettre une bâche au sol, afin de récupérer plus facilement les petits branchages.
Les jardiniers Lelièvre assureront par leur élagage une meilleure régénération de vos arbres : la désinfection des chaines permettront d’éviter que les maladies se propagent.